Going somewhere else?

Marrakech

Plus qu’une ville, Marrakech est un lieu où se mêlent tradition, hospitalité et une histoire fascinante visible à chaque coin de rue. Considérée comme le terrain de jeu de la jet set, elle est une deuxième maison pour de nombreux artistes, sportifs et businessmen. Les amoureux du luxe et de la beauté se rejoignent à Marrakech pour se détendre et profiter d’une expérience magique.

Carte des villas de Marrakech

Introduction

Un lieu unique

Marrakech fut fondée en 1062 par les Almoravides qui apportèrent l’eau à la ville en collectant l’eau de source via un système novateur de puits et de canalisations. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que de magnifiques jardins et vergers ont pu éclore aux quatre coins de la ville. Depuis sa fondation, cinq dynasties ont participé à la construction de la culture unique de Marrakech.

Une capitale culturelle à l’histoire riche

Marrakech est une capitale culturelle mondiale et une inspiration pour les artistes, les couturiers et les visiteurs. Elle regorge de festivals vivants, possède une vie nocturne inégalée et le luxe y est très présent. Marrakech est une ville touristique depuis plus de 100 ans, toujours très populaire grâce à sa manière d’associer patrimoine et modernité.

Histoire et Culture

La ville rouge

La ville qui fut d’abord peuplée par les paysans berbères fut fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Umar. Au XIIème siècle, Abu et son peuple, les Almoravides, construisirent une série d’écoles coraniques et de mosquées partout dans la ville. En 1122 et 1123, Ali Ibn Usuf fit construire des murs de couleur rouge dans la ville et de nombreux édifices furent construits en grès rouge. Aujourd’hui la ville est encore surnommée “la ville rouge”.

 

Une popularité grandissante

Les riches sultans saadiens firent construire des palais grandioses et restaurer de nombreux monuments en ruine, Au début du XVIIème siècle, la ville devint populaire auprès des pèlerins Sufi et continua de s’étendre. En 1912 le protectorat français au Maroc fut établi et après la prise de Marrakech, la France mit virtuellement le premier Pacha de Marrakech à la tête de la ville, Thami El Glaoui, qui y resta durant toute la durée du protectorat jusqu’à l’indépendance. Quand celle-ci survint en 1956, le Maroc devint une monarchie. Un récent événement marquant fut l’élection de Fatima Zahra Mansouri comme seconde femme maire de Marrakech.

 

Marrakech de nos jours

Aujourd’hui, Marrakech est une ville semblable à la plupart des villes marocaines : c’est une vieille ville fortifiée dans laquelle on trouve de nombreux marches (le souk) et des quartiers plus modernes. Le quartier le plus connu est probablement celui de Gueliz. Marrakech est aussi l’une des villes les plus actives d’Afrique et un centre économique et touristique majeur. L’immobilier et l’hôtellerie continuent de se développer extrêmement vite. Marrakech possède également plusieurs universités et écoles supérieures, et est enfin populaire en termes de sports puisqu’elle accueille notamment de nombreux clubs de football reconnus.

Agenda

Marathon de Marrakech

Depuis 25 ans, en janvier, Marrakech accueille l’un des marathons les plus reconnus dans le monde entier. Chaque année, des records mondiaux y sont battus, et le climat doux est parfait pour cette course exténuante. Les routes empruntées feront le bonheur de tous : palmiers, oliviers, et un très beau cadre urbain vous accompagneront pendant le parcours. Si vous ne prévoyez pas d’y participer, vous pourrez toujours aller encourager les coureurs !

 

Festival international du film de Marrakech

Depuis 13 ans, ce festival du film a contribué au renouveau du cinéma marocain. Il est l’un des festivals du film les plus prestigieux dans le monde entier et réunit de nombreuses stars, pour fêter le cinéma dans un cadre paisible bien loin des paillettes d’Hollywood.

 

Golf

Les montagnes de l’Atlas sont la toile de fond parfaite pour les quatre greens qui feront la joie des golfeurs. Le Marrakech Royal Golf Club (27 trous), qui fut construit en 1923, est le plus vieux parcours du pays. De nombreuses figures emblématiques y ont joué, comme Winston Churchill, Lloyd George ou le président Eisenhower. Pour un lieu plus original, préférez le Samanah Golf Club (18 trous) qui est considéré comme un parcours “désertique” car les cactus, palmiers, oliviers et autres plantes y sont tous dispersés un peu partout.

 

 

Festival de jazz de Montreux

Durant ce festival, vous entendrez des airs de jazz à tous les coins de rue. La Ménara et le Bahia Palace sont deux lieux incroyables ainsi que les principaux établissements à l’honneur lors du festival. Certains noms des plus célèbres dans le monde de la musique y font régulièrement une apparition, comme Ella Fitzgerald, B.B.  King et Herbie Hancock.

 

A Voir

Les jardins de Majorelle

Ces jardins recèlent une collection de plantes venues des quatre coins du monde, qui s’épanouit parmi des lacs pittoresques et une villa art déco. Au-delà de leur beauté, ces jardins sont connus pour abriter les cendres d’Yves Saint Laurent.

La Ménara

La Ménara est un lieu symbolique de Marrakech, construction complexe en tuiles vertes qui est entourée par l’un des plus grands et plus beaux lacs du pays. L’endroit est populaire auprès des locaux qui viennent s’y relaxer et s’y rafraichir lors des vagues de chaleur.

 

Medersa

Construite par les saadiens, la Medersa Ben Youssef est considérée comme un joyau d’architecture et de culture marocaines. Cette université coranique a été construite en marbre, stuc et en cèdre sculpte. Vous y verrez aussi de nombreuses mosaïques. C’est l’un de seuls vestiges de l’architecture almoravide.

 

Koutoubia

Les murs de de Koutoubia sont connus pour abriter les vues les plus imprenables sur la ville. La mosquée est l’un des plus beaux monuments de la ville, qui malgré un design simple possède une décoration très raffinée et des volumes parfaits. La nuit, Koutoubia devient le “phare spirituel” de la ville, avec son minaret haut de 77 mètres qui peut être vu à plus de 25 kilomètres. La mosquée emblématique servit de modèle lors de la construction de deux autres mosquées, celles de Giralda à Seville et celle de Hassan à Rabat.

 

Les marchés (souks)

Le seul moyen de s’immerger au cœur de l’artisanat authentique de Marrakech est de faire un tour dans les célèbres souks. Grace à leur atmosphère très vivante et leur étonnante diversité, les souks de Marrakech sont les plus reconnus dans tout le pays : une fois la première impression un peu assommante passée, vous pourrez profiter du lieu, organise selon les types d’activités et de produits. Le souk Cherratine propose des produits en cuir, celui de Zrabi possède de nombreux tapis, celui de Fekharine de la poterie et celui de Seffarine se spécialise dans le cuivre. Les souks sont le lieu où se mélangent modernité et tradition pour donner des produits artisanaux uniques.

40 Villas de Marrakech

Going somewhere else?

Marrakech

Beyond being breathtaking, Marrakech encompasses a tradition of hospitality and fascinating history that you can feel all around you. Considered the “jet-setters playground,” Marrakech serves as a second home to many artists, athletes and businesspeople. Those who crave luxury and beauty flock to Marrakech for relaxation and a truly magical experience.

Map of Villas in Marrakech

Introducing

An Unparalleled Place

Marrakech was founded in 1062 by the Almoravids who are remembered for bringing water to the city by harnessing spring water through an innovative system of wells and piping network. From this system magnificent gardens and orchards have been able to thrive throughout the city. Since its founding, five dynasties have come and gone and each has helped to shape the unique culture of Marrakech today.

A Cultural Capital with a Strong History

Marrakech is a cultural capital of the world and an inspiration to artists, fashion designers and visitors. It’s full of lively festivals, unbeatable nightlife and luxury at every corner. Marrakech has been a tourist capital for over 100 years, remaining a popular destination because of its rare blend of preserved heritage and vibrant living cultures throughout.

History and Culture

The Red City

The city was first inhabited by Berber farmers and was founded in 1062 by Abu Bakr ibn Umar. In the 12th century, Abu and his people, the Almoravids, built a series of madrasas (Koranic schools) and mosques throughout Marrakech.

From 1122-1123 Ali ibn Usuf constructed red walls in the city and many of the buildings were also made from red sandstone. Today the city still holds the name “The Red City.”

 

Growing Popularity of the City

These wealthy Saadian sultans decorated the city with extravagant palaces and restored many ruined monuments. At the start of the 17th century, the city became popular among Sufi pilgrims and the city continued to grow. In 1912 the French Protectorate in Morroco was established and the virtual rule of the first Pasha of Marrakech started. His name was T’hami El Glaoui and he maintained this position of power throughout the duration of the protectorate until Morocco became independent and his role was no longer needed. After gaining its independence, Morocco became a monarchy in 1956 and a landmark event was in 2009 when Fatima Zahra Mansouri became the second women to be elected as mayor of Marrakech.

 

Modern Marrakech

Today, Marrakech is similar to many Moroccan cities in that it’s considered an old fortified city and features a proliferation of vendors and their stands bordering modern neighborhoods. The most recognized neighborhood is Gueliz. It is also one of the busiest cities in Africa and the center of its economy and tourism. Real estate and hotel development continue to grow. Marrakech also has several universities and schools and is the headquarters for a number of popular Moroccan football clubs.

Things to do

International Marathon of Marrakech

Every January for the past 25 years, Marrakech has held one of the most elite marathons in the world. Each year some of the fastest times in the world are produced and the mild climate is perfect for this strenuous run. Luckily the route is extremely scenic- palm trees, olives trees and a city setting are all around you. If you’re not a runner you can still enjoy cheering from the crowd!

 

Marrakech International Film Festival

This film festival has been held annually for the past 13 years and began with the renewal of the Moroccan cinema. It is one of the most star-studded film festivals and brings celebrities together to celebrate cinema and enjoy the peaceful escape of Marrakech away from all the paparazzi in Hollywood.

 

Golfing

The Atlas Mountains serve as the perfect backdrop to any of the four greens that you choose to golf on. The Marrakech Royal Golf Club (27 holes) was built in 1923 and is the oldest course in Morocco. Many iconic figures have golfed this course, including Winston Churchill, Lloyd George and President Eisenhower. For a different terrain check out the Samanah Golf Club (18 holes) which is considered a “desert course” because cacti, palm trees olive trees and other plant life are all interspersed throughout it.

 

Montreux Jazz Festival

You’ll find smooth jazz playing from every corner of Marrakech during this renowned jazz festival. La Ménara and the Bahia Palace are its main venues, two of the most incredible places in Marrakech. Some of the biggest names in music have made appearances at this festival, including Ella Fitzgerald, B.B. King and Herbie Hancock.

 

Places to see

The Majorelle Gardens

These gardens are home to a collection of plants from the four corners of the earth. They live among picturesque lakes and an Art Deco Villa. Besides being beautifully scenic, these gardens are well known because Yves Saint Laurent’s ashes were scattered there.

Menara

The Menara is a symbolic place of Marrakech. The sophisticated building is built with green tiles and surrounded by one of the most massive and scenic lakes. It’s a favorite spot for Marrakech locals to relax and cool off during a heat wave.

 

Medersa

Built by the Saadians, The Ben Youssef Medersa is considered a jewel of Morrocan architecture and culture. This Koranic university is made of marble, stuccowork, mosaics and carved cedarwood. It is one of the only buildings left of the Almoravids architecture.

 

Koutoubia

The old city walls of Koutoubia are known for holding the city’s “unmissable” sights. It is considered one of Marrakech’s most beautiful monuments, with a simple design and highly sophisticated decoration of perfect proportions. At night it becomes the city’s “spiritual lighthouse” because its 77-meter Minaret can be seen from 25 kilometers away. This iconic monument was used as a model in the creation of two sister mosques, the Giralda in Seville and the Hassan Tower in Rabat.

 

Markets (Souks)

There is no better way to understand authentic Marrakchi craftsmanship than to walk through the famous souks. With a lively atmosphere and amazing diversity, the Marrakech souks are considered the finest in all of Morocco. Although overwhelming at first, you will quickly understand they are organized by corporation. There is souk Cherratine for fine leather goods, Zrabi for carpets, Fekharine for pottery, Seffarine for copperware and so on. The souks combine modern craftmanship with traditional work for one-of-a kind high quality products.

40 Villas in Marrakech